Journée scientifique liée au projet MEREAF – 5 décembre – Dakar

La recherche au service du projet national ?
Histoire des sciences et de la santé au Sénégal et en Afrique, années 1960‐1970
Mercredi 5 décembre, Campus UCAD‐IRD de Hann, Dakar, Sénégal

Quels furent les rapports entre la recherche scientifique et le projet national –celui de construire un avenir collectif et souverain calqué sur l’unité sociale, politique et territoriale de la Nation— dans les décennies suivant les indépendances en Afrique ? Les années 1960 et 1970 évoquent souvent une relation intime entre science, État et développement national. Mais quelles ont été les modalités précises sous‐tendant la construction de cette relation ? Y a‐t‐il eu des débats et incertitudes concernant l’organisation, les méthodes et les objectifs scientifiques d’une recherche au service du
projet national ? La notion de territoire, de gouvernement et d’avenir ‘national’ fut‐elle parfois ambigüe, démultipliée ou contradictoire au sein de débats sur les pratiques et politiques de la recherche ? Voici les questions que nous nous proposons d’explorer et de discuter au sein de cet atelier, dont l’objectif est d’élaborer une vision historique plus précise et détaillée de l’histoire des sciences pendant cette période ainsi que d’ouvrir le débat sur les enjeux sociaux et politiques des savoirs et de leur construction en Afrique.
Organisation de la journée
9h30 Ouverture de la journée d’étude
10h00 Session I. De Niakhar à la nation
11h30 Pause
12h00 Session II. Passés et avenirs de la recherche en santé
13h30 Déjeuner
15h00 Session III. Le national, l’africanisation et la collaboration
16h30 Table‐ronde de clôture.

Avec des contributions de : Mamadou Badji, Charles Becker, Anne‐Marie Moulin, Samba Cor Sarr, Guillaume Lachenal, Jean‐Marie Milleliri, Branwyn Poleykett, (liste non exhaustive)
Journée organisée par Anthropologies of African Biosciences Group (LSHTM), UMI 233 (IRD) et soutenue par la Fondation Leverhulme, en lien avec le Projet MEREAF.
Inscription préalable indispensable (nombre de places limité) auprès de : Noemi Tousignant : noemi.tousignant@gmail.com; Alice Desclaux : alice.desclaux@ird.fr, Ashley Ouvrier : ashleyouvrier@gmail.com


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *